• LES MEDIUMS

    On appelle médiumnité l'ensemble des facultés qui permettent à l'être humain de communiquer avec le monde invisible.

    Les Médiums sont les interprètes chargés de transmettre aux femmes et aux hommes les communications-les enseignements parfois-des Esprits;ou mieux,ils sont les organes matériels par lesquel s'expriment les Esprits,pour se rendre intelligibles.

    Leur mission est sainte,car elle a pour but d'ouvrir les horizons de la vie éternelle.
    La faculté médiumnique tient à une disposition personnelle qu'on ne peut analyser.Il existe en tout être humain des rudiments de médiumnité,des germes de cette faculté qui peuvent souvent se développer par la pratique.Cependant; un long et persévérant entraînement est nécessaire.Chez certaines personnes,ces facultés apparaissent dès l'enfance et atteignent,sans effort,avec les années,un hautdegré de perfection.Dans ce cas,ces facultés sont le résultat d'acquis antérieurs,le fruit de travaux accomplis sur la Terre-ou dans les mondes invisibles-;fruit que nous apportons en renaissant.

    Tout Médium qui débute et n'a pas une médiumnité bien affirmée,ne doit pas se décourager dans ses débuts,s'il n'obtient pas toujours un bon résultat,car la médiumnité,pour s'accomplir favorablement,doit traverser des phases successives.Dans sa première période de développement,le Médium est souvent assisté par des Esprits d'ordre inférieur,dont les fluides,encore imprégnés de matière,s'adaptent mieux aux siens et sont approproés à ce travail d'ébauche,plus ou moins prolongé auquel,d'ailleurs,toute faculté est soumise.

    Mais généralement ce sont les Esprits familiers qui se manifestent en premiers,et si leurs communications ne sont pas toujours d'un niveau élevé,elles ne sont jamais mauvaises,car ils ne cherchent pas à induire en erreur.

    Ce n'est que plus tard,lorsque la faculté médimunique est suffisament développée,assouplie,que les Esprits peuvent bien se manifester.

    Les Esprits viennent instruire l'Homme sur ses destinées afin de le ramener dans la voie du bien.Voilà ce dont les Médiums doivent se bien pénétrer pour ne pas abuser de leur faculté.

    Le Médium doit accomplir son mandat saintement,spirituellement:sa conscience lui reprocherait comme un acte sacrilège de faire un amusement et une distraction,pour lui ou pour les autres,d'une faculté donnée par Dieu dans un but aussi grave et qui le met en rapport avec mes être d'outre-tombe.

    Par la mauvaise impression qu'ils pourraient produire,les Médiums retarderaient plus d'une conversion.C'est pourquoi il leur sera demandé compte de l'usage qu'ils auront fait d'une faculté qui leur a été donnée pour le bien de leurs semblables.

    On reconnaît aujourd'hui que la médiumnité est une faculté innée. Chez tous les grands Médiums on a trouvé qu'elle était héréditaire.Tantôt cette hérédité est directe, tantôt elle provient des ancêtres.Mais elle existe toujours tellement précise qu'elle est indéniable.

    Aussi peut-on définir ainsi, aujourd'hui, la médiumnité:un don héréditaire,conditionné par une tendance à l'extériorisation des éléments constitutifs du Médium.

    La médiumnité a tendance à se manifester de bonne heure et spontanément,comme les dons artistiques chez les enfants prodiges,par exemple.Tous les grands Médiums ont été Médiums dès leur bas âge et le sont resté toute leur vie.
    Au-dessous des grands Médiums,se rencontrent,en nombre considérable,des sujets moins doués.L'évolution de leur don dépendra de la pratique.Il en est de l'enfant Médium comme de l'enfant artiste.

    La médiumnité,malgré la diversité de ses manifestations,est d'essence unique.En apparence entre ce qu'on pourrait appeler clairvoyance et les phénomènes à effets physiques-dont nous parlerons à l'ouvrage à venir-:Ectoplasmie,Matérialisations,Télékinésie.Cependant elles sont de même essence.

    Au point de vue théorique comme au point de vue expérimental,la médiumnité est unique.Un médium très jeune est un Médium Universel,capable de toutes les modalités.Puis,il se spécialise,il est conduit par des affinités personnelles,ou par tendance héréditaire,à exercer seulement telle ou telle faculyé,et il perd virtuellement toutes les autres.Mais cette spécialisation n'est jamais absolue ni définitive.

    La médiumnité intellectuelle(Table parlante,Ouija...)est infiniment plus fréquente que la médiumnité physique(Ectoplasmie,Matérialisations,Télékinésie).

    Il est parfaitement possible de transformer un Médium à effets intelligents en un Médium à effets physiques;cela est d'autant plus facile que le Médium est plus jeune.Mais même chez une personne avancée en âge,elle reste encore praticable;c'est la question de temps et de patience.
    Seulement la première condition semble être la suppression de la médiumnité intellectuelle.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :